mercredi 26 septembre 2007

Séance du 3 octobre 2007

Lors de cette séance, Matthieu Fontaine (Lille 3) présentera une introduction à la théorie de la référence directe de Kripke, et insistera en particulier sur les problèmes posés par les désignateurs rigides et la distinction des modalités métaphysiques et épistémiques.

Comme le temps a manqué à Juan lors de sa présentation de la notion de référence dans la philosophie de la logique de Frege, le début de cette séance du 3/10 sera consacré à la fin de son intervention.

Nous passerons donc, avec brio, de Frege à Kripke en quelques instants !


Désignation rigide et Logique intentionnelle
(Matthieu Fontaine)

-Présentation de l'argumentation de Kripke en faveur de la rigidité : distinction des modalités métaphysiques et épistémiques, défense d'une lecture invariablement de re par Kripke et refus de la lecture de dicto assimilée à une modalité épistémique.
-Argument modal et réfutation du descriptivisme.
-La rigidité proposée par Kripke suppose de s'appuyer sur un réalisme.
-Schéma d'usage des noms propres et chaîne causale de transmission de la référence.
-Noms d'espèces naturelles et de substance.
-Discussion critique des conséquences problématiques de la rigidité : a priori contingents, identité nécessaire, caractère ad hoc de la distinction des modalité (cf. objection par Dummett).
-Présentation et discussion la façon dont sont introduites et utilisées les constantes rigides d'un point de vue dialogique.

Aucun commentaire: