Deux fois ne sont pas coutume, la séance de Julio Guillen sur les problèmes liés aux notions de référence et de fiction en psychanalyse de ce jeudi 10 janvier est annulée et reprogrammée au jeudi 31 janvier, même salle, mêmes heures, savoir 10h, salle 019 de la Maison de la Recherche.
Pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici le résumé de l'intervention et quelques références à croquer :
Référence et fiction en psychanalyse
Nous proposons une réflexion autour du texte de Freud La dénégation écrit en 1925 , accompagné d'un commentaire de 1954 de Jean Hyppolite. Nous aborderons trois problématiques qui sont liées dans les développements freudiens : la construction de l'objet - ou des objets? - existant dans le monde -réalité- , l'espace psychique ou de la pensée dans un sens large, et le refoulement comme condition dynamique de leur production. Nous reviendrons brièvement sur la description du fonctionnement de l'appareil psychique de "L'interprétation des rêves" (et notamment le chapitre VII) afin d'introduire le concept freudien de "réalité psychique".
Au sujet de Lacan, l'idée sera simplement d'illustrer sans trop entrer dans les détails, deux façons différentes qu'il a eu d'aborder les liens entre réel, imaginaire et symbolique au tout début et à la fin de son enseignement. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les séminaires I et XXIII de cet auteur (dont vous pouvez d'ores et déjà vous procurer les photocopies dans le bureau de Shahid).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire