dimanche 7 octobre 2007

11 octobre : Helge Rückert sur l'analyticité chez Kripke

Helge Rückert donnera une conférence sur le problème de l'analyticité chez Kripke le jeudi 11 octobre 2007.

Dans cette intervention, H. Rückert proposera de définir l'analyticité comme la conjonction de la notion de nécessité et celle d'a priori. Il montrera que cette conception de l'analyticité est peu compatible avec les arguments de Kripke, et il proposera une autre conception dans le cadre d'une sémantique bi-dimensionnelle.

La conférence aura lieu en salle A4.101, UFR de Philosophie.

Kripke et l'analyticité
(Helge Rückert)

Dans Naming and Necessity (trad. fr. : La logique des noms propres), Saul Kripke a développé des thèses révolutionnaires sur le concept de nécessité et a également exposé de nombreux arguments autour de la notion d'a priori. Cependant, il ne dit pas grand chose à propos d'un autre concept important: celui d'analytique. D'après le texte, il est clair que Kripke tient la nécessité et la notion d'a priori comme des conditions nécessaires pour l'analyticité, mais savoir si d'après lui ces notions sont également des conditions suffisantes est loin d'être aussi évident.
Dans mon intervention, je proposerai une définition de l'analyticité comme la conjonction de la nécessité et de l'a priori, et je soutiendrai en construisant un contre-exemple qu'une telle conception n'est pas convaincante dans le cadre conceptuel de Kripke (cadre dans lequel les nécessités a posteriori et les propositions contingentes a priori ont tout-à-fait droit de cité). Puis je montrerai qu'il y a une similarité structurelle entre ce contre-exemple et le second contre-exemple de Gettier à l'analyse classique de la connaissance. Je concluerai en discutant brièvement la possibilité d'une conception (Kripkéenne) plus convaincante de l'analyticité à travers un cadre bi-dimensionnel.

Aucun commentaire: