La logique a toujours envisagé avec soupçon les fictions. Comment est-il possible de raisonner sérieusement et scientifiquement sur des choses qui n’existent pas?
L’approche la plus sérieuse à ce sujet, plus connue sous le nom de logique libre, a été réalisée par Karel Lambert. Il s’agit en fait d’une abréviation pour logique libre de tout engagement ontologique. En ce sens là, nous proposons une discussion des différentes approches en ce domaine. Ce sera l’occasion de revenir sur le défi que présente cette logique.
Fondements philosophiques de la logique libre.
Particularisation et Spécification comme axiomes interdits.
Les dialogues comme contexte adéquat pour l’analyse des fictions.
Limitations du calcul de séquent.
Nécessité d’une logique dynamique.
Dynamique ‘de choix’ et dynamique de ‘mise à jour’.
Les phrases ci-dessus n’ont pas de référence.
Voici quelques indications bibliographiques pour ceux qui voudraient approfondir la question avant (ou après) la séance:
Ermanno Bencivenga:
- "Free Logics", in E. Craig (ed.), Routledge Encyclopedia of Philosophy, vol. 3, London and New-York, Routlege, 1998, p. 738-739.
- "Free Semantics", in M. L. della Chiara (ed.), Italian Studies in the Philosophy of Science, Boston Studies in the Philosophy of Science, 47, Dordrecht, Reidel, 1981, p. 31-48. Reprinted in a revised form in K. Lambert (ed.), Philosophical Applications of Free Logic, New York, Oxford University Press, 1991, p. 98-110.
Karel Lambert:
Bonne lecture !
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